Quels sont les avantages d’une cuisine d’angle ?
Le plan d’une cuisine dépendra en grande partie du volume de la pièce dans laquelle elle va être aménagée. Il existe ainsi différentes configurations possibles : cuisine en « i », en « U » ou encore cuisine en parallèle. La configuration en « L » appelée cuisine d’angle figure tout de même parmi les modèles d’aménagement les plus choisis. Comment se présente la cuisine d’angle ? Quel intérêt y a-t-il d’opter pour ce type de configuration ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
En quoi consiste une cuisine d’angle ?
Comme son nom l’indique, la cuisine d’angle est un type de cuisine dont le plan s’étend de manière continue sur deux murs reliés d’une pièce. En raison de cette configuration, la cuisine va donc former un angle. D’ailleurs, en l’appelle fréquemment cuisine en « L » en raison de cet aspect.
La cuisine d’angle est le type d’aménagement qu’on retrouve fréquemment dans les cuisines modernes. La raison à cela est qu’elle s’adapte à la plupart des pièces, peu importe le volume qu’il soit carré ou rectangulaire. Mais la configuration en « L » comporte encore beaucoup d’autres avantages.
Quel intérêt d’opter pour une cuisine d’angle
Même si vous avez le choix parmi d’autres types de plans de cuisine, la cuisine en « L » est tout de même vivement conseillée. Nous allons vous présenter ici les diverses raisons.
Une bonne utilisation de l’espace disponible
La cuisine d’angle vous offrira la possibilité d’exploiter efficacement la pièce. Le plan de travail va s’étendre sur la longueur et la largeur, s’il s’agit d’une pièce rectangulaire ou plutôt sur deux côtés s’il s’agit d’une pièce carrée. Cette disposition vous permettra alors de circuler facilement dans la cuisine.
Il faut également rappeler qu’aujourd’hui, la cuisine est plus qu’un espace de travail. Vous pouvez également la transformer en une pièce conviviale en y installant votre table de repas. Avec une cuisine d’angle, il s’agit d’un aménagement tout à fait envisageable.
Le respect du triangle de travail
Pour rappel, nos déplacements dans la cuisine se concentrent sur 3 points bien déterminés : la zone de stockage (réfrigérateur et placard), la zone de préparation et de cuisson (plan de travail, plaques de cuisson et four) et enfin, la zone de lavage (évier). Ces trois zones forment alors un triangle.
En optant pour une cuisine d’angle, il vous sera tout à fait possible d’agencer ces 3 points de manière méthodique afin de respecter le triangle de travail. Le principe est que le déplacement entre ces zones doit se faire de manière simple, rapide et efficace. Dans la mesure du possible, la distance entre elles ne doit pas être supérieure à 3 mètres.
Et enfin, vous devez avoir un visuel sur la zone de préparation et de cuisson lorsque vous êtes auprès de l’évier ou de votre réfrigérateur. Il est donc important d’écarter et d’éliminer tous les éléments encombrants.
Compatible avec une cuisine ouverte ou fermée
Comme susmentionné, la cuisine d’angle est un type de cuisine qui s’adapte à n’importe quel type d’agencement. Il conviendra parfaitement à une cuisine fermée étant donné qu’elle vous offre la possibilité d’exploiter les espaces disponibles efficacement. Actuellement, la tendance va surtout du côté de la cuisine ouverte et la configuration en « L » conviendra parfaitement étant donné que vous aurez la possibilité d’installer facilement un îlot central comme zone de séparation.